Investir dans le lithium : nos perspectives en 2024 pour « l’or blanc »Â

Face à l’envolée des cours mondiaux, investir dans le lithium apparaît comme un placement d’avenir. Décryptage d’un marché en plein essor depuis moins de 2 ans.

L’AVIS DE NOTRE INVESTISSEUR SUR LE LITHIUM

Saviez-vous que le lithium est un composant essentiel de nos véhicules électriques ? Sous l’impulsion des gouvernements, le virage vers les énergies propres accélère la demande en lithium. Au même titre que l’argent et le cuivre, ce métal alcalin fait l’objet d’une demande sans précédent à l’échelle mondiale. En effet, les cours ont atteint des sommets en mars 2022.

Quelles sont les clés pour investir dans le lithium ? Décryptage d’un marché en plein essor. 

QU’EST-CE QUE LE LITHIUM ?

Le lithium porte le numéro atomique 3, de symbole  Â» Li Â« . C’est un métal alcalin, du premier groupe du tableau périodique des éléments.

C’est un métal au cÅ“ur des enjeux industriels, économiques et environnementaux du XXIe siècle. Pourquoi ? Grâce à ses nombreuses caractéristiques :

  • Sa réactivité électrochimique ++
  • Son importante chaleur, la plus élevée de tous les solides
  • Son faible coefficient d’expansion chimique

C’est pourquoi le lithium est souvent utilisé dans la fabrication de verres, de céramiques, dans la métallurgie et dans le domaine pharmaceutique. Là où le retrouve majoritairement, ce sont dans les batteries lithium-ion.

Coup d’œil sur la géographie du lithium 

Du désert de l’Atacama aux plateaux du Tibet, des gisements ont été répertoriés dans le monde entier. Cependant, seule une poignée assure une exploitation rentable :  

  • La Bolivie  ; 
  • Le Chili  ; 
  • L’Australie  ; 
  • L’Argentine  ; 
  • La province du Tibet  ; 
  • Les États-Unis. 

Et qu’en est-il du continent européen ? En réalité, les ressources en lithium ne manquent pas. Ainsi, la France possède quelques gisements dans le Finistère et dans le Massif Central. Toutefois, la majeure partie des pays européens ont fait le choix de l’importation.  

Explosion de la demande mondiale, une aubaine pour les investisseurs  

Vous souhaitez savoir pourquoi investir dans l’or blanc ? C’est bien simple : la demande mondiale en lithium a battu des records en 2022. En cause, des appétits chinois grandissants et une transition énergétique qui s’accélère. Alors, faut-il investir dans le lithium ? Oui, et c’est bien maintenant que ça se joue !

1. L’or blanc, un métal largement utilisé dans l’industrie  

Tout comme le cuivre, le lithium est utilisé massivement dans l’industrie, en particulier dans les secteurs clés : 

  • La production de verre et de céramique ; 
  • La fabrication de piles et de batteries rechargeables ; 
  • La conception de caoutchouc et de thermoplastiques. 

Mais si la demande mondiale est en plein boom, c’est principalement en raison de l’avènement des voitures électriques et de l’abandon progressif des véhicules thermiques. Affichant une forme olympique, le secteur de la téléphonie mobile explique aussi la pression sur les ressources. En effet, ce métal alcalin rentre dans la composition des batteries lithium-ion.  

2. La transition énergétique, à l’origine de besoins record en lithium 

Portés par une demande sans précédent, les prix du lithium connaissent une hausse inédite en 2024. Et bonne nouvelle pour les futurs investisseurs, ce n’est pas prêt de s’arrêter ! En effet, le Parlement européen a acté le 8 juin 2022 la fin des véhicules thermiques d’ici 2035. 

« Ils [ les députés européens ] ont approuvé, malgré une forte opposition, la proposition de réduire à zéro les émissions de CO2 des automobiles neuves à partir de 2035, n’autorisant à partir de cette date que la vente de véhicules électriques. » (1) 

Cette décision historique va révolutionner l’industrie automobile, accroissant la demande en lithium à destination des véhicules électriques.  

3. La Chine, une puissance émergente gourmande en lithium 

En tant que puissance mondiale du XXIe siècle, l’empire de Xi Jinping a un impact considérable sur les cours des métaux précieux, tels que le cuivre ou le lithium. Sous l’impulsion d’une classe moyenne en plein essor, le marché chinois montre un appétit colossal pour l’or blanc.  

À l’heure actuelle, la Chine est le 1er marché mondial de véhicules électriques. En 2020, la vente de batteries lithium-ion représentait 30 milliards €. Plus récemment, les gouvernements provinciaux de Beijing et de Shanghai ont annoncé des aides à destination des particuliers désirant remplacer leurs anciens véhicules thermiques. Dès lors, on comprend mieux le décollage des prix en mars 2022.  

4. Le boom du marché du lithium, une opportunité pour les investisseurs 

Pourquoi investir dans le lithium ? Tout simplement pour profiter de prix en constante hausse. Sur le marché chinois, le prix de la tonne de lithium a atteint les 498 926 yuans le 15 mars 2022 (2). Depuis, son cours se stabilise à un haut niveau.  

Pour les investisseurs français, c’est l’occasion inédite de placer son argent dans une valeur montante. Bien que fortement dépendant de la demande mondiale, le prix du lithium présente un fort potentiel économique à la revente. 

Comment investir dans le lithium en 2024 ? 

Convaincu par l’intérêt d’un tel placement, vous désirez acheter du lithium ? Gardez à l’esprit que ce marché en plein essor présente aussi quelques particularités. Contrairement à l’or et aux métaux précieux, il n’est pas coté en Bourse. Plus volatile, il n’est pas considéré comme une valeur refuge. Toutefois, il offre des perspectives tout à fait intéressantes pour les acheteurs.

Stratégie 1 | Acheter du lithium en bourse n’est pas possible

Le lithium n’est pas coté en bourse. En effet, investir en bourse sur le lithium n’est tout simplement pas possible. Contrairement aux métaux classiques tels que l’or, l’argent ou le cuivre, ce métal ne peut faire l’objet d’un investissement direct sur les marchés. Plutôt que d’acheter des actions lithium, vous devrez dès lors user de stratégies diverses afin de miser sur la hausse ou la baisse des cours.  

Stratégie 2 | Acquérir des parts d’entreprises minières : une bonne alternative 

À défaut de pouvoir acquérir du lithium physique, vous aurez l’opportunité d’acheter des parts d’entreprises cotées en Bourse. En l’occurrence, ciblez celles qui sont spécialisées dans l’extraction et le raffinage du lithium. Afin de vous aider, nous avons listé pour vous les actions Lithium les plus populaires et prometteuses.

Albemarle Corp. (ALB)

Société capitalisée à hauteur de 26 milliards de $, Albermale est le producteur n°1 mondial de lithium. Ses terrains de prédilection ? Le Chili, où il a quasiment un monopole sur l’extraction, mais aussi l’Australie.

L’autre force d’ALB est sa maitrise tous les stades de la chaîne de valeur, du minage à la transformation et au raffinage. Cette approche lui permet d’offrir au meilleur prix l’hydroxyde de lithium, produit issu de la transformation du lithium, couramment utilisé dans les batteries des voitures électriques.

En plus de posséder des sites miniers, Albemarle s’est récemment lancé dans la fabrication de batteries lithium-ion, une diversification qui assoie sa place de leader dans le secteur. 

Sociedad Química y Minera de Chile (SQM)

Basée au Chili, l’entreprise SQM tire profit de sa proximité avec les plus gros gisements d’Amérique du Sud, tels que les salines du désert d’Atacama. Cet emplacement stratégique permet à la société chilienne de contrôler les coûts de production d’excraction du précieux métal à un niveau relativement bas.

La société minière a enregistré de belles performances financières durant l’année dernière. 2024 ne semble pas moins prometteur pour SQM, l’entreprise s’est vue attribué un contrat d’extraction de lithium par le gouvernement chilien en début d’année.

Autre avantage, SQM ne restreint pas qu’à l’industrie du lithium, la société produit également de l’iodine, du potassium ou encore des nitrates pour des fertilisants.

Lithium Americas Corporation (LAC)

Société canadienne fondée en 2007, Lithium Americas Corporation est une entreprise encore jeune mais son potentiel de croissance est énorme. LAC possède deux sites miniers en cours de développement au Nevada et en Argentine. L’entreprise ne produit pas encore de lithium et ne génère aucun revenu. Investir dans LAC s’inscrit donc une démarche plus spéculative et risquée par rapport à des investissements dans d’autres sociétés déjà bien établies dans l’industrie du lithium.

Toutefois, si les projets de la société sont couronnés de succès, elle pourrait devenir l’un des principaux producteurs de lithium au monde. LAC est donc une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de valeurs à forte croissance.

Livent Corporation (LTHM)

Livent est une société américaine spécialisée dans la production de batteries à base de lithium. Malgré sa création récente (en 2018), l’entreprise est déjà bien établi dans l’industrie du lithium. LTHM possède des mines en Argentine et au Canada et est devenu l’un des principaux fournisseurs de lithium de Tesla.

Déjà rentable, Livent a réalisé une croissance impressionnante, avec des revenus passant de 288 millions de dollars en 2020 à 420 millions de dollars en 2021.

Ainsi, plutôt que de suivre les cours de lithium en Bourse, vous aurez tout intérêt à suivre l’actualité de ces sociétés. Privilège de l’actionnaire, vous aurez l’avantage de pouvoir récolter des dividendes.  

Stratégie 3 | Acheter un E.T.F. (Exchange traded fund

S’il n’existe à ce jour aucun ETF lithium Ã  propremment parler, il y a tout de même quelques ETF qui sont en lien avec l’industrie du lithium. Le plus connu est le « Global x Lithium & Battery Tech ETF Â» (LIT). Ce dernier regroupe un panier d’actions de sociétés associées directement ou indirectement à ce secteur tels qu’Albermale ou Tesla.

Les meilleurs partenaires pour investir dans le lithium

Investir avec les meilleurs brokers en ligne est la garantie de pouvoir trader une large gamme d’actifs dont le lithium. Notons que le lithium ne se négocie directement en Bourse. Il est obligatoire de passer par des produits dérivés (actions, ETF, etc.) pour espérer tirer profit des variations de cours du métal stratégique.

Nous avons sélectionné les 3 meilleures options disponibles actuellement pour sécuriser son portefeuille.

Le marché du lithium d’ici à 2050 : quels scénarios possibles ? 

Vous l’aurez compris, le marché du lithium est en pleine effervescence depuis quelques années. Sous l’effet d’une demande chinoise inédite et d’une transition énergétique accélérée, il offre de formidables opportunités de placement pour les particuliers. Toutefois, les experts ont un avis partagé sur l’avenir de l’or blanc. Faut-il investir dans le lithium ? Des éléments de réponse. 

Un rush vers le lithium destiné à durer 

En effet, la demande mondiale n’est pas prête de se tarir. Selon un rapport Bloomberg, la transition énergétique vers la neutralité carbone d’ici 2050 va continuer d’accroître le parc automobile électrique (3). L’Union Européenne a aussi répété son engagement en faveur de la transition écologique : 

« L’arrêt de la vente des voitures thermiques s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de textes présentés par la Commission européenne en 2021. L’objectif est (…) de viser la neutralité climatique en 2050, comme le prévoit le Plan vert pour l’Europe. » (1) 

Un risque de pénurie qui inquiète les dirigeants 

En effet, le déséquilibre entre une demande urgente et une offre limitée suscite des inquiétudes au plus haut niveau, notamment chez l’Agence internationale de l’énergie (A.I.E.). Ces annonces font écho aux récentes mesures de l’Union Européenne d’abandonner les véhicules thermiques d’ici 2035. 

Selon l’A.I.E., les risques de pénurie ne sont pas à prendre à la légère. L’ouverture prochaine de 50 nouveaux sites d’extraction révèle la faiblesse de l’offre actuelle. Qui dit risque de pénurie, dit aussi hausse des prix pour l’investisseur. En effet, les prix du lithium ont doublé en 2021. Depuis le début de l’année 2022, ils ont été multipliés par 2,5 (4). 

Un marché du lithium toutefois épargné par la crise ukrainienne 

En effet, le début de la crise russo-ukrainienne a eu un impact considérable sur les cours des matières premières et des métaux. Bien que possédant quelques gisements, la Russie n’est pas un producteur majeur. Ainsi, les sanctions économiques prononcées à son encontre n’ont pas affecté le cours du lithium, contrairement à l’aluminium, au nickel et au palladium. 

Alors, seriez-vous prêt à investir dans le lithium ? Face à un marché extrêmement porteur, nul doute que c’est le moment de passer à l’action. La transition vers les véhicules électriques nous conforte dans le potentiel de l’or blanc. Mais n’oubliez pas que vous aurez tout intérêt à solliciter l’expertise d’un courtier en ligne pour réussir votre placement. Avez-vous aussi songé à investir dans le cuivre ? Les cours du métal rouge sont également très encourageants. 

Sources : 

  1. https://www.vie-publique.fr/en-bref/285406-les-eurodeputes-votent-linterdiction-des-moteurs-thermiques-en-2035  
  2. https://tradingeconomics.com/commodity/lithium  
  3. https://about.bnef.com/electric-vehicle-outlook/ 
  4. https://www.iea.org/commentaries/critical-minerals-threaten-a-decades-long-trend-of-cost-declines-for-clean-energy-technologies