Investir dans le cobalt : un placement rentable ? Notre guide d’investissement 2024

investir dans le cobalt

Avec la demande croissante en produits technologiques consommant des minerais rares, certains secteurs des matières premières ont connu une croissance historique. Notamment le cobalt qui est un composant actuellement indispensable à la production des batteries lithium – ion installées dans les véhicules électriques. Mais est-il vraiment rentable d’investir dans le cobalt ?

Nous avons réuni toutes les informations pertinentes à propos de ce minerai rare qui cristallise nombre de polémiques sur le coût humain de la transition énergétique. Si vous envisagez de placer une partie de votre capital dans le cobalt, découvrez notre avis détaillé !

investir cobalt

L’avis de notre investisseur sur le cobalt

En principe, investir en ligne dans le cobalt est plutôt une stratégie prometteuse : croissance du marché des voitures électriques avec une hausse moyenne de la demande en cobalt. Malgré tout, il est important d’être conscient de la situation géopolitique complexe qui encadre l’exploitation du métal précieux. Ces inconnues sur l’approvisionnement et la distribution peuvent avoir un impact négatif sur le cours du cobalt.

Qu’est-ce que le cobalt ?

C’est un minerai qui tient son nom des créatures légendaires du panthéon germanique kobold. Les mineurs les suspectaient de transformer l’argent en métal bleu. Son symbole est «  Co Â« .

Sa première extraction a eu lieu en 1735 par le scientifique suédois Georg Brandt. Cependant, il est utilisé pour teinter le verre en bleu depuis l’Antiquité, mais aussi en Chine sur la porcelaine.

L’une des particularités du cobalt est qu’il est ferromagnétique. Il est donc très recherché dans le secteur industriel et technologique. À l’heure actuelle, il est utilisé à grande échelle dans la production des batteries lithium – ion qui sont utilisées dans les voitures électriques ou les téléphones intelligents.

Où trouver le cobalt ?

Voici un tableau récapitulatif de la répartition des réserves de cobalt dans le monde en 2021.

PROVENANCEQUANTITÉ (en millions de tonnes)PART
République Démocratique du Congo (RDC)3.549 %
Australie1.419 %
Autres pays0.7610.6 %
Cuba0.56.9 %
Philippines0.263.6 %
Russie0.253.5 %
Canada0.223.1 %
Madagascar0.11.4 %
Chine0.081.1 %
Etats-Unis0.0691 %
Papouasie Nouvelle-Guinée0.0470.7 %
Maroc0.0130.18 %

Source : Statista.com

Cours du cobalt en Bourse

Voici un tableau récapitulatif qui montre l’évolution du cours de l’indice Cobalt en Bourse (LME Londres).

ANNÉE DE RÉFÉRENCE (décembre)COURS (en points)ÉVOLUTION (en %)
201221 750–
201932 500+ 49.43
202032 000– 1.54
202170 195+ 119.36
2022 (octobre)51 505– 26.63

Source : Boursorama.fr

Où investir en Bourse dans le cobalt ?

Investir dans les métaux précieux demande une certaine habitude et expertise pour choisir avec pertinence le bon support d’investissement en ligne qui correspond à sa stratégie financière. Comment investir dans le cobalt ? Nous avons identifié 4 méthodes qui ont fait leurs preuves et garantissent un bon rapport rentabilité/risqueÂ:

  1. Les Fonds Négociés en Bourse ou FNB ;
  2. Les fonds communs de placement cobalt ;
  3. Les actions des sociétés qui exploitent le minerai ;
  4. Les contrats à terme ou futures.

1. Investir dans les FNB cobalt

Nos experts de la Finance considèrent que les FNB sont le moyen le plus simple pour négocier des produits financiers autour du cobalt. Les fonds négociés en Bourse se traitent comme des actions. Il est possible d’acheter et de vendre des FNB en fonction de l’offre et de la demande. L’objectif reste identique : acheter au prix le plus bas et revendre à un prix plus élevé pour encaisser la plus-value.

Les opportunités sont assez nombreuses. Les actifs disponibles concernent soit uniquement le cobalt, soit un ensemble de métaux précieux. Il est primordial de faire une recherche en amont pour identifier les FNB négociables au moment de l’investissement.

2. Investir dans les fonds communs de placement cobalt

Première chose à préciser : il n’existe aucun fonds de placement sur le cobalt uniquement. Ces fonds de placement englobent une plus importante gamme de métaux précieux (ex : nickel, lithium, cuivre, etc.) ou de matières premières au sens large du terme.

Sur le principe, les fonds communs de placement se négocient comme des FNB. Cependant, la gestion est assurée par une société spécialisée dans ce domaine qui achète et vend selon sa propre analyse technique.

3. Acheter des actions cobalt

À l’instar d’autres secteurs d’activité, l’exploitation des mines concerne un grand nombre d’entreprises qui sont cotées en Bourse. Il est alors envisageable d’investir en Bourse dans le cobalt en faisant l’acquisition de titres de ces sociétés minières et de viser une plus-value à moyen / long terme. Ou d’acheter des ETF ou des actions d’entreprises où le cobalt est primordial comme Tesla.

Par extension, indiquons que les traders peuvent opter pour le CFD trading avec effet de levier directement sur les actions ou sur l’indice de performance du cobalt.

Voici 2 exemples d’actions Ã  envisager pour son portefeuille boursier :

  • Katanga Mining Limited (ISIN CA4858471077)
  • Jervois Mining (ISIN AU000000JRV4)

⇾ Ou de manière indirecte avec Tesla (ISIN US88160R1014)

4. Investir en ligne dans des contrats à terme sur le cobalt

Les futures présentent un énorme atout pour spéculer à court terme sur le cours du cobalt. Il s’agit d’un contrat entre un vendeur et un acheteur qui détermine lors de la souscription d’un prix futur à une date définie. Cela représente l’occasion de se protéger contre certaines variations fortes du prix de la matière première.

Rappelons malgré tout que la négociation de futures est particulièrement complexe et qu’elle nécessite une solide formation en analyse technique pour prendre la meilleure décision en fonction de la situation du marché.

Pourquoi investir dans le cobalt ? 4 raisons

Pourquoi choisir d’investir dans le cobalt plutôt qu’un autre métal, comme l’argent ou encore le palladium ? Notre équipe d’experts Investclub.fr vous présentent à travers ce guide, les 4 raisons principales d’opter pour l’investissement dans le cobalt.

1. Une ressource d’avenir ?

Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, le cobalt est un métal rare qui est de plus en plus utilisé dans le secteur de l’Industrie et des Hautes Technologies. Notamment dans chaque appareil électrique connecté (ex : smartphones) et les batteries lithium-ion installées dans les véhicules électriques (plus de 50 % du métal précieux extraits).

Il est donc logique de penser que la demande moyenne en cobalt va continuer à augmenter, ce qui entraînera une augmentation du cours de la matière première.

2. Un bouclier anti-inflation

Depuis plusieurs années, l’inflation a augmenté dans le monde entier. De nombreux investisseurs choisissent de placer leur argent dans les matières premières (ex : nickel, cuivre, lithium) pour se protéger de ce phénomène. Un mécanisme qui s’est souvent vérifié. Lorsque l’inflation grimpe en flèche, le prix des matières (dont le cobalt) augmente également.

Investir dans le lithium ou le cobalt pourrait donc s’avérer payant dans un avenir assez proche.

3. La croissance du marché des véhicules électriques

Nous l’avons souligné à plusieurs reprises. Le marché des voitures électriques grandit chaque année face à une raréfaction du pétrole et une prise de conscience générale de trouver des alternatives. Plusieurs pays envisagent même d’interdire les véhicules thermiques dans les 10 ans prochains (ex : Norvège).

Le besoin croissant de batteries lithium – ion (qui utilisent du cobalt) va entraîner une hausse mécanique du prix du métal précieux : une demande forte face à une offre (réserve) limitée. Même si des technologies alternatives sont en cours de développement pour remplacer le cobalt, il reste un élément central de la production des batteries lithium – ion.

4. Un actif de diversification

C’est une stratégie classique et fortement recommandée : la diversification des actifs présents dans son portefeuille pour diluer le risque de perte. Les matières premières sont une piste d’investissement à envisager pour diversifier avec rentabilité des placements financiers.

Les risques de faire un placement dans le cobalt

Ne négligeons pas les risques existants autour d’un investissement en ligne dans le cobalt :

  • Les conditions d’exploitation des mines, notamment en RDC, qui cristallisent la polémique et mettent en danger l’extraction du cobalt.
  • La RDC est un pays qui connaît depuis de nombreuses années une forte instabilité politique. Cela met en danger l’exploitation des mines et donc l’approvisionnement en cobalt.
  • La Chine est le principal pays à raffiner le cobalt, ce qui lui octroie un monopole potentiellement dangereux pour les affaires. La Chine peut influer fortement sur le prix du métal précieux et sa redistribution sur le globe.
  • La demande croissante en batteries lithium – ion pour les voitures électriques va avoir un impact direct sur le cours du cobalt. Face à des politiques étatiques très différentes et un contrôle quasi unique par la RDC et la Chine, il existe un fort risque de volatilité sur le métal précieux.